Le coaching

Poser le cadre de nos interventions, expliquer notre approche, se mettre d’accord avec vous sur vos attentes est primordial à nos yeux pour développer une relation de confiance sur la durée.

Découvrez quelques éléments de définition qui précisent la posture et l’intention que nous avons lorsque nous intervenons chez vous en mode coaching

Définition du coaching

Le coaching est un dispositif qui accompagne le dialogue du client centré sur son objectif dans des domaines personnels ou professionnels. Le client peut être un individu ou une équipe.
A travers le processus de coaching, le client précise son projet ou ses ambitions, détermine et réunit ses moyens, améliore ses performances et atteint ses objectifs.

Sur mesure et opérationnel, l’accompagnement propose de nombreuses situations d’apprentissages pour permettre de tester, d’affiner puis de s’approprier de nouvelles pratiques managériales, de nouveaux comportements individuels et de fonctionnement d’équipes.

Bénéfices

Pour le client, travailler en coaching revient toujours à travailler sur soi : développer sa lucidité, son désir, sa confiance, son engagement, et ses compétences, dans une perspective d’autonomie croissante. Le coaching permet donc une meilleure connaissance de soi, un meilleur alignement de ses dispositions intérieures et de son environnement extérieur.

La posture du coach en coaching individuel

A partir de son questionnement, d’un espace de silence offert à son client et d’une panoplie d’outils, le coach accompagne l’individu ou l’équipe dans son développement au service de l’entreprise.

La posture du coach en coaching d’équipe et d’organisation

Nous intervenons soit seul soit en binôme en fonction du nombre de participants. Pour travailler avec des grands groupes, nous faisons appel à des coachs de notre réseau. Dans tous les cas, la posture des coachs est identique à celle décrite pour le coaching individuel.
L’approche « pédagogique » utilisée a pour objectif de rendre votre équipe totalement autonome à moyen et long terme. Elle donne une large place à des moments participatifs, s’adapte en temps réel aux problématiques soulevées par les participants. Nous n’intervenons pas sur le contenu de vos sujets mais observons, gardons une vue d’ensemble, vous questionnons pour vous permettre de changer de perspective et tester de nouvelles approches et comportements individuels et collectifs.

Coach ou consultant : quelle différence ?

Même si les consultants font de plus en plus appel à des techniques participatives se rapprochant par là d’une posture de facilitateur, ils restent avant tout expert de leur domaine et partent d’une posture dite ‘haute’ de savoir. Leur prestation se mesure à la valeur ajoutée qu’ils apportent par leurs conseils et via leur expérience.
Il peut arriver au coach de donner un conseil si on le lui demande, mais dans ce cas, il change de posture, devenant ponctuellement un formateur, un mentor, voire un consultant, le temps de délivrer son apport, avant de reprendre le plus vite possible la position initiale d’écoute attentive, en position dite ‘basse’.

Les particularités du coaching systémique

Extrait de l’article d’Alain Cardon, Métaysteme Coaching Outils iV – Le coaching systémique

« La particularité du coaching systémique repose sur un cadre de référence ou un principe de réalité totalement inclusif. Pour illustrer, le coach systémique se perçoit comme un observateur participatif intimement impliqué dans le contexte apporté par le client, dans ses enjeux, dans ses objectifs et ambitions, dans ses schémas de comportement, dans ses processus et ses résultats. En somme le travail effectué par le client et les enjeux personnels et professionnels du coach sont totalement imbriqués, voire sont des parties actives d’un même ensemble. A partir de ce contexte commun ou partagé, la démarche de coaching systémique consiste à explorer et avancer de concert avec le client afin de se développer ensemble, de façon presque unitaire. De ce cadre de référence systémique appliqué au coaching découle une posture particulière et une façon spécifique de manier toutes les compétences et outils de la profession. Les résultats de cette approche décuplent la capacité de transformation du client comme celle du coach. »

http://www.metasysteme-coaching.fr/francais/outils-iv-le-coaching-systemique/